La mission de Bahá'u'lláh

La Foi bahá'íe a été révélé par Bahá'u'lláh (1817-1892) dont le nom signifie en arabe "La Gloire de Dieu" (prononcer Ba-hâ Ol-lâ), qui se présente comme le Messager Divin pour notre époque. Ses adeptes sont appelés: Bahá'ís (Ba-hâ-ï). 

Bahá'u'lláh a déclaré clairement et à maintes reprises qu'il était l'éducateur, l'instructeur longuement attendu par tous les peuples. Il a posé la fondation qui offre une base solide à l'unité mondiale et qui inaugure l'âge glorieux de la paix sur la terre et la bonne volonté parmi les hommes, âge promis par les prophètes et chanté par les poètes de tous les temps. C’est à Saint-Jean-d’Acre que Bahá’u’lláh écrivit la plus importante de ses œuvres, le "Kitáb-í-Aqdas" «Le Livre le Plus Saint ». Ce livre esquisse les lois et principes essentiels que les croyants doivent observer et il pose les bases de l’administration de la communauté bahá’íe.

Bahá'u'lláh affirme explicitement que toutes les grandes religions révélées ne diffèrent que par les aspects mineurs de leurs doctrines, qu'elles font partie d'un plan divin pour l'évolution de l'Humanité, et que les Fondateurs de ces religions sont les Portes-Paroles, les "Manifestations" d'un seul Dieu.

Ces messagers (Krishna, Moïse, Zoroastre, Bouddha, Jésus, Mahomet, Bahá'u'lláh) reçoivent leur inspiration d'une seule et même source et sont envoyés d'époque en époque pour révéler aux hommes les lois et préceptes nécessaires au progrès du Genre Humain. 

Leurs enseignements sont limités par les besoins et la compréhension des peuples de leur temps. Chaque messager confirme et complète la révélation précédente. Bahá'u'lláh accomplit les prophéties du Christ comme celui-ci avait accompli celles de Moïse, et il en sera continuellement ainsi.

"La Foi Mondiale Bahá'íe ne tend en rien à infirmer les principes éternels des religions précédentes. Son but est d'élargir leurs bases et de reformuler leurs principes fondamentaux..." les prolongeant vers un aboutissement commun.

"Celui dont la venue a été promise à tous les peuples du monde est apparu. Tous les peuples et communautés étaient dans l'attente d'une révélation et lui, Bahá'u'lláh, le maître et l'éducateur suprême de toute l'humanité, est venu" ' Abdu'l-Bahá

Son message, unique par sa richesse, sa portée et son but, est en parfaite concordance avec les signes et nécessités de l'époque actuelle. Jamais les problèmes nouveaux qui s'imposent aux hommes ne furent aussi importants et aussi complexes qu'aujourd'hui. Jamais les solutions offertes ne furent aussi nombreuses et aussi contradictoires. Jamais le besoin d'un instructeur du monde ne fut aussi urgent et aussi universellement ressenti. Jamais peut-être l'attente d'un tel maître ne fut aussi confiante et générale.

Ô FILS DE L'ESPRIT! 

"Ceci est mon premier conseil: aie le coeur pur, bienveillant, rayonnant, afin de posséder une souveraineté ancienne, impérissable, éternelle."

Ô FILS DE L'HOMME! 

"Si tu recherches la miséricorde, renonce à tes propres intérêts et efforce-toi de favoriser ceux de tes semblables. Si tu aspires à la justice, choisis pour les autres ce que tu choisirais pour toi-même" Les paroles cachées,  Bahá'u'lláh